mercredi 5 novembre 2008

BAUME FOUETTE AU KARITE POUR L'HIVER


Aujourd'hui, je vous laisse une recette de baume fouetté. L'hiver arrive et ma peau d'eczémateuse a besoin d'être bien nourrie. J'avais envie d'une texture riche mais sans effet gras pour me sentir bien protégée du froid toute la journée. J'ai selectionné aussi des huiles végétales apaisantes ou réparatrices pour soulager ma peau après une crise d'allergie. Je tiens à préciser que la tecnique du baume fouetté vient de Réo (ben oui, encore, mais il faut rendre à César ce qui lui appartient!) : http://byreo.canalblog.com/archives/2008/01/13/7364211.html.

Bon, j'ai juste pris la technique, après je me suis débrouillée toute seule comme une grande!! Alors, pour 100 grammes de produit, je mets :


Phase huileuse :

Beurre de Karité 50g/50%

HV Coton 10g/10%

HV Jojoba 20g/20%

Macérat Huileux de Calendula 10g/10%

Macérat Huileux d'Aloe Vera 10g/10%


Ajouts pour 100g (inspirés de Réo) :

2 cuillères à soupe d'Arrow root ou environ 15g/15%

1 1/2 cuillère à soupe d'Aloe Vera

1 petite cuillère à soupe de glycérine ou miel

Vitamine E 18 gouttes/0,5%


Comment faire?

Stérilisez votre matériel. Faites fondre le beurre de karité. Lorsqu'il est fondu, ajoutez les huiles végétales et macérats. Mélangez bien et placez le tout au congélateur jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Sortez le mélange et fouettez (avec un bon fouet électrique) pour faire une chantilly. Vous pouvez remettre le mélange au congélateur et renouvellez l'opération plusieurs fois jusqu'à obtenir la texture souhaitée. Ensuite, ajoutez un à un vos ajouts en mélangeant bien entre chaque incorporation. Terminez par la glycérine car celle-ci fixe la texture du mélange. Si vous l'ajoutez avant vous ne pourrez plus modifier la texture de votre baume. Versez dans un pot et conservez au réfrigérateur.


Les ingrédients :

- Le Beurre de Karité : protège, adoucit et reconstruit la peau.

- HV Coton : adoucit, assouplit et revitalise la peau.

- HV Jojoba : régénératrice, revitalisante, adoucissante et assouplissante.

- Macérat Huileux de Calendula : cicatrisante et aseptisante, reconstituante et revitalisante, anti-inflammatoire.

- Macérat Huileux d'Aloe Vera : nourrit, adoucit, apaise, illumine et revitalise la peau. Favorise sa cicatrisation et sa régénération. Il l'assouplit et la rend plus élastique.

- Arrow root : effet matifiant à hauteur de 10%

- Aloe vera : réparateur et cicatrisant cutané. Excellent hydratant. Apaisant et protecteur. Matifie et lisse la peau. Purifiant et régénérant.

- Glycérine : protège la peau de la deshydratation. Assouplissant.

- Vitamine E : conservateur.


Mes commentaires perso :

J'aime beaucoup la texture!! Plutôt fière de moi car j'avais peur d'avoir mis trop d'huiles végétales. Les ajouts dont je parle, sont inspiré de Réo pour éviter d'avoir un effet gras car vous l'aurez vu, mon baume ne contient que du beurre et des huiles.

Côté odeur, je n'ai mis aucun parfum car mon beurre de Karité sent le chocolat kinder je trouve (hihihi si, je vous jure) et je ne veux pas non plus mettre de parfum de synthèse sur ma peau allergique.

J'aime bien ces recettes de baumes fouettés car on ne chauffe que le beurre, ça évite de perdre les propriétés des ingrédients. En plus, c'est très agréable de se tartiner avec ça!! Je reviens vous donner mes impressions définitives quand je l'aurai testé. C'est ma peau qui va être contente!! Et Doudi aussi (mon ptit chéri), car il m'a dit qu'il aimait bien l'odeur!! Il va me le piquer c'est sur!!


Et vous, qu'est-ce que vous faites pour parfumer vos crèmes sans fragrances synthétiques?
Edit :
Bon alors, j'ai un peu foiré ma recette!... En fait, j'ai eu plein de petits granulés dans le baume, je pense que c'est le beurre de karité qui s'est solidifié quand j'ai mis les HV. Il aurait fallu que je refasse tiédir. La prochaine fois, j'essaierai en triturant mon karité. Donc, vous l'aurez compris, c'était pas très facile à utiliser en plus c'était quand même assez gras. Je l'ai recyclé en gommage très doux sous la douche et là, parfait!! Pas besoin de mettre de crème en sortant et une peau bien hydratée toute la journée!!

4 commentaires:

letis a dit…

de l'extrait aromatique ,des huilesparfumés naturellemnt,macadamia ,noisette etc.........

Samba a dit…

Merci Létis! Je suis en train d'explorer ces pistes!Il va y avoir de la commande dans l'air, car je suis bien intéressée par l'huile d'amandons de pruneaux qui a une odeur terrible apparemment! Et je vais chercher pour en trouver d'autres!! Pour les fragrances "anti-allergique" de gracefruit, je ne verrai bien si je teste ou pas. Affaire à suivre...

Loux a dit…

:) Oui l'huile d'amandon de pruneau est délicieuse ^^ .
Je peux te demander où tu as trouvé ton beurre de Karité ? parce que le Kinder, j'aime ça aussi^!! :p
Moi pour mon eczema j'aime bien faire des baumes comme celui que tu as fait : les HE de lavande fine et camomille me font un bien fou !!!
Des bises, je suis contente de découvrir ton blog :)
Bonne nuit !

Samba a dit…

Coucou Loux!!
Alors mon beurre de karité, je l'ai trouvé chez Akamuti : http://www.akamuti.co.uk/.
Je crois que ma peau apprécie aussi les baumes, ça nourrit bien!!
Merci pour tes conseils, j'essaierai, tiens!!Par contre, moi la lavande, je sais pas si ça me réussi, mais je testerai la camomille. Merci Loux!! Bisous!!