dimanche 2 novembre 2008

LAIT TRAITANT ANTI-IMPERFECTIONS POUR PEAUX MIXTES A GRASSES (émulsion à froid)


Bonjour à tous et bienvenue aux premiers visiteurs! La recette que je vous propose pour commencer ce blog est un lait traitant.

En effet, ce matin je me suis réveillée avec le teint tout brouillé et une peau plus grasse que d'habitude. En plus, ces derniers jours, quelques petites imperfections (merci l'acné!) sont apparues. Alors, je me suis dit qu'il était temps de faire quelque chose d'autant plus que ma crème de jour arrive à sa fin.

D'abord, j'ai fouillé dans mes placards pour dénicher les ingrédients adaptés à la situation. Ensuite j'ai visité quelques blogs, notamment celui By reo pour trouver une formule de recette intéressante... ...et je me suis décidée pour celle-ci : http://byreo.canalblog.com/archives/2008/01/23/7655291.html.

J'ai procédé à quelques modifications en fonction des ingrédients que j'avais mais aussi de mes attentes. Voici la recette que j'ai finalement réalisé pour 40g de produit :

Phase Huileuse :


- HV de noyaux d'abricot BIO 6g/15%

-Macérat huileux d'aloe vera BIO 6g/15%

- Arrow root 4g/10%

- Vitamine E 7 gttes/0,5%

- HE Tea tree 3 gttes

- HE Lavande vraie 2 gttes

- HE Géranium égypte 3 gttes


Phase Aqueuse :

- Gel d'aloe vera 8g/20%

- HA romarin 18g/45%

- Esther de sucre 1,6g/4%

- Gomme guar

- EPP 14 gttes/1%


Comment faire?

Stérilisez votre matériel. Mélangez ensemble les ingrédients de la phase aqueuse dans un récipient et dans un autre ceux de la phase huileuse. Je vous recommande d'utiliser un petit fouet électrique ou un mousseur à capuccino car l'esther de sucre demande un agitation énergique. Ajoutez un peu de gomme guar pour obtenir la consistance voulue et mélangez bien. Finalement, versez la phase huileuse en filet tout en remuant énergiquement quelques minutes.

Petit plus : je vous conseille d'aller voir les explications de Réo sur les émulsions à l'esther de sucre : http://byreo.canalblog.com/archives/2008/01/24/7683033.html#comments.


Les ingrédients :

- L'HV de noyaux d'abricot BIO : Nourrissante et protectrice, elle tonifie et redonne de l'éclat à l'épiderme.

- Le macérat huileux d'aloe vera BIO : Il illumine et revitalise la peau, il la nourrit, l'adoucit et l'apaise aussi.

- L'arrow root : à hauteur de 10% dans une crème, il matifie et évite d'avoir la peau qui brille. A incorporer dans la phase huileuse et pas en 3ème phase pour une meilleure conservation.

- Vitamine E : conservateur

- HE tea tree : antibactérien

- HE lavande vraie : antiseptique, cicatrisante et régénératrice cutanée puissante.

- HE géranium égypte : antibactérien, tonique et astrigent cutané. Réveille le teint.

- Gel d'aloe vera : réparateur et cicatrisant cutané, hydratant, apaisant et protecteur,matifie et lisse la peau, effet tenseur et astrigent, purifiant et régénérant.

- HA romarin : Tonique, astrigent et purifiant. régule les sécrétions de sébum.

- Esther de sucre : ingrédient précieux pour réaliser des émulsions en évitant la chauffe des ingrédients et en même temps la perte de leurs propriétés bienfaisantes.

- Gomme guar : épaississant. A utiliser avec parcimonie pour éviter de faire pelucher la crème ou le lait.

- EPP : conservateur.


Commentaires perso :

Réo utilise de la gomme xanthane, malheureusement je n'en ai pas. J'ai donc expérimenté avec de la gomme guar. Souvenez-vous : votre émulsion prend vraiment sa forme au bout de 2 jours donc, attendez un peu avant de l'utiliser pour que les ingrédients aient le temps de bien se mélanger.

Côté odeur, la lavande prend le dessus. Je préfère vous prévenir que les odeurs d'HE sont surprenantes au début, il faut s'y habituer, alors ne forcez pas sur la dose et n'oubliez pas que le dosage conseillé pour un soin visage est de 0,5% à 2%. Bon, et bien, il ne me reste plus qu'à tester et je reviendrai vous dire ce que j'en ai pensé!
Edit :
Je suis arrivée à plus de la moitié du flacon, et j'en suis ravie!! ça a très bien attenué les imperfections, ça matifie. Par contre, il faut bien hydrater et nourrir le soir, car sinon ça dessèche! ça ne resserre pas les pores, enfin, pas beaucoup. A refaire en cas de problème car c'est bien efficace.

4 commentaires:

letis a dit…

je suis la première a te laisser un message

tout d'abord felicitation t longue vie a ton blog
jete mets dans mes liens ,ça va de soi

bien cette emulsion a froid ,je ne fais plus que ça pourles crmes visage!!

Samba a dit…

Merci Létis pour tes encouragements et pour ton soutien!! Je me suis toute contente d'avoir un premier commentaire!!
Je vais m'appliquer pour faire un joli blog avec des bonnes recettes même si je débute et je tatonne beaucoup.
Moi aussi, j'aime beaucoup le principe et la facilité de réalisation des émulsions à froid!! Je crois que j'en ferai bien mon quotidien moi aussi!!

Loux a dit…

:) moi aussi j'adore les émulsions à froid, enfin surtout l'été, ça évite de transpirer devant un bain marie !!
Une petite question...Tu le fais comment ton macérat d'aloe vera ?
Des bises, et bonne continuation ^^

Samba a dit…

Bonjour Loux et bienvenue sur mon blog!!!Pour mon macérat d'aloe vera, j'ai aucun mérite, je l'ai acheté chez Aroma-zone, mais je pense que ça doit pouvoir se faire, je vais chercher des infos!!Bonne ballade sur le blog!!