samedi 15 novembre 2008

MAKIS ET FUTOMAKIS


J'ai pas eu beaucoup de temps pour popotter et pour m'occuper de mon blog cette semaine, donc je vous propose une petite recette culinaire cette fois. Certains d'entre vous savent que je vis en Espagne, mais aujourd'hui, la recette ne sera pas typique espagnole, mais japonaise! Bon, promis, la prochaine fois je vous mettrai des ptits plats du soleil!!

Je vous propose de vous essayer à la confection de makis et futomakis. (un futomaki, c'est un grand maki, bien garni!) Ca fait très peu de temps que j'ai découvert l'univers de la cuisine japo et c'est très intéressant, très sain et surtout très bon. Pour m'initier, j'ai visité le blog de Séverine, que je trouve très chouette et que je vous invite à découvrir.

Pour faire au moins 2 futomakis et 2 makis, il me faut :

-300g de riz japonais
-500ml d'eau froide
-6 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 6 cuillères à café de sucre semoule
- 1 cuillère à café de sel fin

- feuilles d'algues nori
- du saumon fumé coupé en lamelles épaisses
- un avocat coupé en 8
- de la chair de crabe
- un ananas coupé en lamelles épaisses

Préparation du riz :

Rincez abondemment votre riz puis laissez-le sécher une demie heure dans votre passoire. Mettez le riz dans une casserole et ajoutez les 500ml d'eau. Faites chauffer le tout et une fois que l'eau bout, baissez le feu au minimum, couvrez et laissez cuire 15 min. Ensuite, retirez la casserole du feu sans soulever le couvercle et laissez reposer 10 min. Pendant ce temps, mélangez le vinaigre, le sucre et le sel, jusqu'à ce que tout soit bien dissout. Chauffez légèrement si besoin pour faciliter la dissolution. A la fin du temps de repos du riz, versez le mélange sur le riz et remuez délicatement pour que tout le riz s'imprègne bien.

J'ai directement piqué ce mode de préparation à Séverine, c'est elle qui a trouvé les doses pour ce riz vinaigré. Si vous vous lancez pour la première fois, divisez les doses par deux au cas où mais ce n'est vraiment pas très compliqué.

La garniture :

Pour garnir votre futomaki, déposez une feuille d'algue nori sur votre makisu (c'est l'ustensile en bambou qui vous sert à rouler vos makis et futomakis), côté brillant et lisse contre le makisu. Déposez le riz sur les deux-tiers de la surface de la feuille puis l'ananas, le crabe, le saumon et l'avocat. Roulez votre futomaki et découpez.

Pour les makis, je mets juste du saumon avec le riz, mais vous pouvez en inventer plein d'autres au concombres carottes par exemple, pour des apéritifs dînatoires originaux.

Pour plus d'informations sur la réalisation allez voir le site de Séverine qui explique tout très bien ou posez-moi toutes les questions que vous voulez.

J'espère que ça vous donnera des idées!! Régalez-vous!!(Je vous ai mis la photo des futomaki mais j'en mettrai plus la prochaine fois) Au passage, merci pour vos messages qui m'encouragent beaucoup!!

3 commentaires:

LETIS a dit…

je veus bien les manegr ,mais pas les faire ,il me faut des choses rapide ,moi,hihi

Leslie a dit…

je te rassure, je fais pas ça tout les jours!! Mais c'est vrai que j'aime bien passer du temps dans la cuisine, je reconnais...

wistiti a dit…

j'adore tout ce qui est asiatique et ce plat me plait beaucoup
je pense que je le ferai
je te dirai ce que j'en ai pensé
je suis pas fortiche en cuisine